Haro sur la cellulite outre Atlantique!Les Etats Unis sont submergés par la vague du Qwo , un produit « miracle » pour rendre toutes lisses les fesses des Américaines.Sur les réseaux sociaux ,Instagram en particulier les démonstrations affluent.
Qwo est un médicament qui a été développé pour devenir un traitement non chirurgical de la cellulite modérée à sévère des fesses .C’est le premier et le seul produit injectable qui a été approuvé par la FDA (mais uniquement dans les fesses).
Qu’est ce que la cellulite ?
C’est un aspect disgracieux de la peau qui est du à l’attraction cutanée de bandes fibreuses localisées formant un aspect de capitons(aspect de « peau d’orange ») .L’âge d’apparition chez les femmes est très variable .
La formation de la cellulite n’a aucun lien avec l’alimentation ou le manque d’exercice.Elle dépend plutot de facteurs hormonaux et génétiques.
Le QWO c ‘est quoi ?
Il s’agit d’une enzyme, une collagènase qui est censée dissoudre les fibres de collagène qui compose les bandes fibreuses.La peau n’est plus retenue par la bande , elle se relâche et prend un aspect plus lisse.
La fossette ou capiton est crée par l’attraction cutanée de la cloison fibreuse sous tension par la dilatation des cellules graisseuses
L’injection de la collagènase en dessous de la fossette va dissoudre le tissu conjonctif
La cloison fibreuse se relâche et atténue la fossette cutanée
Etes vous une bonne candidate au Qwo ?
Les injections de Qwo sont réservées au traitement de la cellulite des fesses .Les autres zones sont exclues par l’autorisation de commersialisation de la FDA.
Pour que le traitement soit efficace ,il doit se faire sur des capitons de cellulite et non sur des irrégularités de la peau comme on peut les voir quand il existe un relachement cutané .Un test facile à faire consiste à retendre vers le haut la peau de la fesse au dessus des inperfections.Si celles ci s’estompent ,il ne s’agit pas de cellulite.
Quel est le protocole de traitement ?
Le traitement de la cellulite des fesses se fait en trois séances d’injections espacées de 21 jours.
Le produit est injecté sous la peau en regard des fossettes .Une séance dure 15 mn environ .
Le résultat définitif s’apprécie un mois après la dernière séance.
Des ecchymoses peuvent apparaître ,des indurations, des rougeurs.Des réactions d’hyper sensibilité ont été décrits (allergiques) ;
Quel est le coût d’un traitement par Qwo ?
Le budget pour trois séries d’injection de Qwo aux Etats Unis dépend du nombres de zones traitées.Il n’existe pas encore de grille bien définie et en fontion de la notoriété du médecin,il faut prévoir entre 1800 à 4600 dollars,en d’autre terme, »la peau des fesses »!!! .Ces prix vont évoluer vers la baisse dans les prochains mois.
Qwo déjà disponible en France ?
Non pas encore ,le Qwo est réservé au continent Nord Américain .Son utilisation en France impose une autorisation de commercialisation .
S’il est considéré comme un dispositif médical injectable comme l’acide hyaluronique,il devra être certifié par l’ANSM.
S’il est classé comme médicament il devra obtenir une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
En conclusion ,, il va falloir être patient avant de pouvoir proposer ce traitement.Bien que les résultats soient déjà bien prometteurs et que le laboratoire ait fait une étude clinique sur près de 1800 patientes un recul plus important est un gage supplémentaire de sécurité.