SILLONS NASOGÉNIENS

sillons nasogéniens annecy

Les sillons nasogéniens sont les plis qui partent des ailes du nez et descendent latéralement jusqu’aux coins de la bouche.

Signe précurseur d’une perte de jeunesse du visage,les sillons nasogéniens sont un motif très fréquent de consultation en médecine esthétique.

Plis d’expression apparaissant au sourire, ils se dessinent au fil des années et sont sensibles à l’exposition solaire,à la perte de trophicité de la peau (perte du collagène et acide hyaluronique)

Il n’est pas rare qu’ils constituent un héritage familial (« je commence à ressembler à ma mère , elle a les mêmes!).

A un stade plus évolué ,c est la perte de graisse progressive de la pommette (région malaire) qui va entrainer l’apparition d’un sillon très marqué.

Les sillons nasogéniens vont donner un air triste et fatigué du visage qui ne reflète plus votre réelle personnalité .Il est temps d’agir avant qu’ils ne se creusent plus.

Le traitement fait appel à deux piliers indissociables:le traitement préventif du vieillissement et les injections d’acide hyaluronique.

TRAITEMENT PRÉVENTIF DES SILLONS NASOGÉNIENS

Il va agir sur les origines de la constitution de ces sillons .Ce sont essentiellement des règles hygiéno-diététiques

Eviter l’exposition solaire prolongée, utiliser quand cela est nécessaire un écran solaire à fort indice de protection.

Arrêter la consommation de tabac (nicotine) sous quelque forme que ce soit .

Eviter les sports d’endurance (marathon demi fond trail etc)qui mobilisent les zones graisseuses du visage (compartiments graisseux du visage)

Conserver un équilibre pondéral

TRAITEMENT DES SILLONS NASOGÉNIENS INSTALLÉS

Pendant de nombreuses années le seule réponse à l’apparition des sillons nasogéniens fut la chirurgie par lifting cervico-facial. Une opération lourde et onéreuse qui devait être répétée .

L’avènement des fillers en particulier l’acide hyaluronique a boulversé cette prise en charge .Ce n’est plus la peine de sortir le bistouri pour atténuer voire faire disparaître cette marque du temps.

Le protocole thérapeutique va dépendre de l’importance de la ride.

Au stade de début,le sillon a la forme d’une ridule ou d’une ride peu marquée.L’injection d’acide hyaluronique sous la ride sera suffisant en adaptant le choix de réticulation du produit.Le résultat sera visible et la répétition des séances au fil des années aura la prétention de les faire disparaître .

A un stade plus avancé , la fonte graisseuse de la pommette sera grandement responsable de la profondeur du sillon.Injecter sous le sillon ne sera plus suffisant.

Il faudra associer une restauration du volume des pommettes par un acide hyaluronique plus dense, plus réticulé , qui « liftera » la joue vers le haut et déplissera le sillon .

Dans ce cas plusieurs séances seront nécessaire pour obtenir un résultat harmonieux et naturel.

sillon nasogéniens annecy

Photo avant près-Injection d’acide hyaluronique des sillons nasogéniens- Résultat au 10 ième mois

sillons nasogéniens annecy

Photo avant après injections des sillons nasogéniens et redéfinition de l’ovale du visage-résultat après trois séances espacées de 10 mois.

sillons nasogéniens  acide hyaluronique annecy

Photo avant après injections des sillons nasogéniens et augmentation de la projection des pommettes-résultat après trois injections espacées de 6 mois

acide hyaluronique haute savoie

Résultat avant après de l’effet cumulatif des injections d’acide hyaluronique .Photo de gauche prise en 2007,photo de droite en 2017 .Effet « Benjamin Button »?????