LIPECTOMIE ABDOMINALE
Définition de la lipectomie abdominale ou abdominoplastie
La lipectomie abdominale a pour but de retirer l’excédent cutanéo-graisseux de l’abdomen.
On y associe très souvent une remise en tension de la sangle abdominale quand celle-ci est relachée.
La lipectomie abdominale est indiquée quand le ventre est relâché voire pendant.
Ce relâchement peut être du aux grossesses mais aussi à des pertes de poids importantes.
Ce qu’il faut faire avant l’intervention
La lipectomie abdominale est une intervention chirurgicale qui doit se préparer.
Dans certains cas, une perte de poids complémentaire est nécessaire avant l’intervention, pour améliorer le futur résultat mais aussi pour réduire les risques de l’intervention.
Un fort tabagisme n’est pas compatible avec ce type d’intervention. Une réduction franche de la consommation, voire l’arrêt du tabac est plus que souhaitable.
La technnique de la lipectomie abdominale ou abdominoplastie
Elle est réalisée sous anesthésie générale, et sa durée est d’environ 1h30.
L’hospitalisation est le plus souvent de 1 nuit.
Une gaine abdominale sera à porter durant 6 semaines.
Les soins locaux (pansements) sont indispensables toutes les 48 heures pendant 15 jours.
Les cicatrices sont aux nombres de 2 : la première est sus-pubienne, comme une cicatrice de césarienne, mais plus large car elle est prolongée vers les crêtes iliaques. La deuxième est située tout autour de l’ombilic.
Pour être une bonne candidate à la lipectomie abdominale(abdominoplastie) il faut présenter un important relâchement cutané abdominal.Le principe de l’opération sera de retirer toute la peau et la graisse située entre l’ombilic et le pubis .
L’intervention débute par une incision horizontale dans le pli du ventre et une incision autour de l’ombilic.Elles permettent de pratiquer les décollements et de garder l’ombilic à sa place.
La totalité de la peau du ventre est décollée en s’aidant souvent d’une lipoaspiration associée pour amincir la partie sus ombilicale de l’abdomen.
On retire ensuite l’excédent cutané et graisseux inférieur.La paroi musculaire peut être réparée s’il existe une distension de la sangle(diastasis des muscles grands droits).
On redrape ensuite la peau du ventre en la tirant vers le bas.Elle sera fixée au plan musculaire par une technique spéciale , « la Haute Tension Supérieure ».
Une incision est pratiquée pour faire ressortir l’ombilic qui gardera sa position originelle.Les sutures sont faites à l ‘aide de fils totalement résorbables.Une gaine compressive est mise en place à la fin de l’intervention.
Les suites opératoires
Les suites de la lipectomie abdominale sont très simples. L’opération est peu douloureuse mais néanmoins fatigante. Une période de repos est indispensable. Réduite à 15 jours pour les lipectomies abdominales partielles (lifting abdominal), cette période de repos est portée de 3 à 4 semaines dans les lipectomies classiques.
Le risque principal de cette intervention étant l’apparition d’une phlébite, le port de bas de contention sera obligatoire. On y associera un traitement préventif des phlébites par des injections sous cutanées, pendant une durée moyenne de 15 jours.
Le résultat
Le résultat d’une lipectomie abdominale s’apprécie 1 an après l’intervention. C’est le temps qui est nécessaire pour que la peau abdominale perde son œdème et que les cicatrices soient matures.
Notice de la Société Française de Chirurgie plastique et Esthétique concernant la Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale
La lipectomie abdominale est-elle douloureuse ?
Contrairement aux idées reçues la lipectomie abdominale est peu douloureuse, qu'elle soit associée ou non, à une remise en tension de la sangle abdominale. Par contre, cette intervention nécessite un véritable repos de 2 ou 3 semaines. ...
La lipectomie abdominale peut elle être prise en charge par l’assurance maladie
La lipectomie abdominale peut être prise en charge par l'assurance maladie dans 2 conditions : l'existence d'un relâchement cutané abdominal important (recouvrant partiellement le pubis) et après un fort amaigrissement. Les antécédents chirurgicaux tel...
123RF.com Piotr Marcinski