AUGMENTATION MAMMAIRE
PAR IMPLANTS
L’augmentation mammaire est devenue l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.Elle consiste à augmenter le volume du sein par la mise en place d’un implant deriière le sein.L’augmentation mammaire s’adresse à toutes les femmes qui présentent une hypotrophie mammaire (développement insuffisant de la glande mammaire)
Ce manque de développement trouve son origine à la puberté mais peut être la conséquence d’une perte de volume à la suite de grossesse(s), d ‘allaitement(s) ou d’un amaigrissement.
Le retentissement psychologique est une perte de féminité, un manque de confiance en soi, une gêne à l’habillement obligeant très souvent le recours à un soutien gorge push up.
QUELLES SONT LES CANDIDATES À UNE AUGMENTATION MAMMAIRE ?
Toutes les femmes qui estiment que le volume de leur poitrine n’est pas ou plus en harmonie avec leur corps.
Les femmes jeunes qui n’ont eu aucun développement des seins à la puberté.Elles présentent une agénésie mammaire complète qui ne se corrigera jamais même après des grossesses.
Amélioration de l’apparence physique : Certaines femmes peuvent se sentir mal à l’aise ou insatisfaites de la taille ou de la forme de leurs seins. Elles peuvent souhaiter augmenter le volume de leurs seins pour obtenir une apparence plus proportionnée à leur corps et améliorer leur confiance en elles.
Restauration de la forme mammaire après une grossesse ou une perte de poids : Les femmes qui ont perdu du volume mammaire après une grossesse ou une perte de poids significative peuvent envisager une augmentation mammaire pour restaurer la plénitude et la forme de leurs seins.
Correction de l’asymétrie mammaire : Certaines femmes ont des seins de tailles différentes, ce qui peut entraîner une asymétrie visible. Une augmentation mammaire peut aider à corriger cette asymétrie et à obtenir une apparence plus équilibrée.
Reconstruction mammaire après une mastectomie : Les femmes qui ont subi une mastectomie en raison d’un cancer du sein peuvent choisir une augmentation mammaire pour reconstruire leur poitrine et restaurer leur silhouette.
Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi : Pour certaines femmes, une augmentation mammaire peut avoir un impact positif sur leur estime de soi et leur confiance en elles. Se sentir bien dans son corps peut contribuer à une meilleure qualité de vie et à une plus grande assurance.
Jeune femme présentant une agénésie des seins (absence de développement de la poitrine)
Hypomastie chez une jeune femme(développement mammaire insuffisant )
Perte de volume de la poitrine après plusieurs grossesses et allaitements.Les seins se sont vidés et présentent un relâchement cutané.
Malformation de la poitrine:aspect de seins tubéreux
QUELLE CICATRICE POUR UNE AUGMENTATION MAMMAIRE (COMMENT CHOISIR LA VOIE D’ABORD) ?
Lors d’une augmentation mammaire, il existe différents choix possibles en ce qui concerne l’emplacement de la cicatrice. Le choix de la technique dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille et la forme des seins, le type d’implant utilisé et les préférences du patient. Voici les principales options de placement de la cicatrice :
- Sous le pli mammaire (incision sous mammaire) : C’est l’option la plus courante. La cicatrice est placée dans le pli naturel situé sous le sein. Cette technique offre une bonne visibilité chirurgicale, permet un positionnement précis de l’implant et donne un bon accès pour d’éventuelles interventions futures. La cicatrice est généralement bien dissimulée une fois guérie, car elle se trouve dans une zone naturellement couverte par le sein.
- Autour de l’aréole (incision périaréolaire inférieure) : L’incision est effectuée autour du bord inférieur de l’aréole, là où la peau brune rejoint la peau plus claire du sein. Cette technique permet de dissimuler la cicatrice dans la transition naturelle entre l’aréole et la peau environnante. Elle peut être utilisée pour les femmes qui souhaitent également une correction de la taille ou de la forme de l’aréole.Par contre elle n’est pas indiquée quand l’aréole est trop petite.
- Dans l’aisselle (incision axillaire) : L’incision est réalisée dans le pli naturel de l’aisselle. Cette technique permet de placer l’implant sans toucher directement le sein, ce qui peut être une option attractive pour certaines femmes. La cicatrice est dissimulée dans le pli de l’aisselle, mais elle peut être plus visible lorsqu’elle est exposée.Le décollement de la loge est plus difficile .
La voie sous mammaire est privilégiée dans ma pratique . Discrète, recouverte ensuite par le sein elle permet une dissection sans toucher à la glande mammaire. L’implant n’est jamais traumatisé quand il est glissé par cette voie.
LIRE « Les critères de choix de la cicatrice lors d’une augmentation mammaire par implants«
VOIR VIDEO »Quelle incision pour une augmentation mammaire«
Les incisions possibles pour mettre en place une prothèse mammaire:
A -incision hémi aréolaire inférieure
B-incision sous mammaire
C-incision axillaire
DEVANT OU DERRIÈRE LE MUSCLE PECTORAL?(CHOIX DE L’EMPLACEMENT DE L’IMPLANT)
Le choix de la position de l’implant, devant ou derrière le muscle pectoral, dépend de plusieurs facteurs, notamment de la quantité de tissu mammaire existant, de la qualité de la peau, de la taille et de la forme de l’implant, des préférences du patient et des recommandations du chirurgien plasticien. Voici quelques éléments à considérer lors de la prise de décision :
-
Quantité de tissu mammaire : Si vous avez une quantité suffisante de tissu mammaire pour couvrir l’implant de manière adéquate et obtenir un résultat naturel, le placement de l’implant devant le muscle (sous la glande mammaire) peut être envisagé.
-
Qualité de la peau : Si la qualité de la peau est suffisante et qu’il n’y a pas de relâchement excessif, le placement de l’implant devant le muscle peut être une option viable. Cependant, si la peau est mince ou présente un certain degré de relâchement, le placement derrière le muscle peut aider à fournir une meilleure couverture de l’implant et à réduire le risque de complications telles que la visibilité des bords de l’implant ou la formation de vagues.
-
Effet naturel : Le placement de l’implant derrière le muscle pectoral (rétropectoral) peut donner un aspect plus naturel en fournissant une couche supplémentaire de tissu musculaire pour couvrir l’implant. Cela peut être particulièrement pertinent pour les femmes ayant une faible quantité de tissu mammaire préexistant ou pour celles qui souhaitent un résultat plus discret.
Dans la très grande majorité des cas ,j’utilise une position rétro musculaire de type DUAL PLANE ou double plan .La prothèse est sous le muscle pectoral dans sa portion supérieure et derrière la glande dans sa portion inférieure et externe.Le résultat est très naturel , le bord supérieur de l’implant est masqué par le muscle et la glande en bas vient parfaitement épouser la prothèse.Cette technique est particulièrement adaptée pour corriger les seins avec un petit relâchement cutané souvent présent après les grossesses.Lire Dual Plane
A- L’implant est devant le muscle pectoral
B-L’implant est derrière le muscle selon la technique du double plan ou DUAL PLANE.
CONTENU DE L’IMPLANT MAMMAIRE,SÉRUM OU SILICONE
Les prothèses mammaires aujourd’hui sont composés d’une enveloppe et d’un contenu de remplissage.L’enveloppe est composé soit d’un polymère de silicone, un produit inerte sans aucun danger pour l’organisme soit de polyuréthane.Cette membrane peut être lisse ou le plus souvent texturée , c est à dire rugueuse.
Concernant le contenu , on a le choix entre du sérum physiologique(de l’eau salée) et du gel de silicone .
Les avantages des implants en sérum physiologique
Le contenu de l’implant est inoffensif en cas de rupture. Le sérum est rapidement absorbé par l’organisme.
L’implant étant gonflé au moment de sa pose, il est possible de régler son volume pour corriger une asymétrie mammaire.
L’implant étant glissé dans la loge avant d’être gonflé, la cicatrice pourra être plus petite.
Les inconvénients des implants en sérum physiologique
Le sérum physiologique par sa consistance donne un résultat moins naturel au toucher, surtout chez des patientes maigres ou à la peau fine.
Une sensation de plis est très souvent perceptible au bord externe du sein.
L’inconvénient principal reste le possible dégonflement total du sein en cas de rupture de l ‘implant.
Au total, le manque de naturel et le risque de perte de volume brutal, nous dissuade aujourd’hui d’utiliser les implants en sérum physiologique.
Ils peuvent garder néanmoins une indication chez des patientes dont le sein préexistant est large (la sensation de pli est masqué par le sein) et chez des patientes qui sont réticentes à un changement d’implants tous les 10 ans .
Les avantages des implants en gel de silicone.
La souplesse des prothèses en silicone est très proche de celle d’un sein.Le naturel est optimal et l’implant est souvent imperceptible.Le gel de silicone est le choix idéal pour les petits seins chez des patientes minces ,à la peau fine.
La sensation de plis est fortement réduite par le recours à des gels cohésifs.
Le volume de l’implant est totalement stable dans le temps.
Les inconvénients des implants en gel de silicone.
Le seul inconvénient du gel est le risque de migration en cas de rupture de l’implant.Ce risque est très faible d’autant plus que la cohésivité des gels modernes évite la diffusion en cas de rupture,mais impose une surveillance dans le temps de l’étanchéité de la membrane .Nous conseillons à nos patientes de nous revoir tous les deux ans avec un bilan échographique.
IMPLANT MAMMAIRE ROND OU ANATOMIQUE
Les prothèses rondes
Ce sont les prothèses le plus utilisées.Elles sont toujours placées sous le muscle pectoral .Leur volume est proportionnel à leur diamètre ,ce qui nécessite une base de sein large pour leur utilisation.Elles existent en différentes projections .
Les prothèses anatomiques
Ce sont des prothèses dont la forme est celle d’une goutte. Contrairement aux implants ronds le maximum de projection ne se situe pas au milieu mais dans la partie basse de la prothèse .
On peut définir deux parties dans ces implants, une partie basse qui apporte le volume et une partie haute qui s’amincit pour être discrète.
Le chirurgien aura un choix très important de prothèses qui seront classées en fonction de leur largeur, de leur hauteur et de leur projection (hauteur ou épaisseur de l’implant).Une formation chirurgicale spécifique est nécessaire .
Le développement des implants anatomiques est un réel progrès dans l’augmentation de la chirurgie mammaire. Cela nous permet d’obtenir des résultats plus naturel quand il existe un relâchement cutané ou que la distance entre l’aréole et le sillon sous mammaire est courte .
Néanmoins l’interdiction récente d’utiliser des implants à la membrane texturée limite aujourd’hui leur emploi en raison du risque de rotation accrue.
Cliquez sur l’image ci dessus pour etre dirigé vers la vidéo « Augmentation mammaire .La technique en image ».Vidéo soumise à une limite d’âge.
CONSULTATIONS AVANT AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES
Une augmentation mammaire ne peut pas être envisagée sans deux consultations pré-opératoires.
La première consultation, nous permettra de comprendre votre demande et en fonction de l’examen clinique de votre poitrine, de vous exposer les grandes lignes du projet thérapeutique. Elle nous permet de vous donner l’information la plus complète concernant les principes et contraintes de l’intervention.
Au terme de l’entretien, une notice d’information spécifique vous sera remise, ainsi qu’ un devis détaillé.
Un bilan radiologique (mammographie et/ou échographie) est obligatoire avant toute chirurgie plastie ou esthétique des seins.
Quelle taille d’implant?
La deuxième consultation, permet de reprendre les explications, de prendre connaissance du bilan radiologique, et de déterminer ensemble quel sera le volume de l’implant. Nous travaillons sur une base de données photographiques (photos avant et après), et par une simulation en glissant des compléments de tailles différentes dans votre soutien-gorge. Le naturel sera toujours privilégié.Lire » »Augmentation mammaire réussie«
Trois jours avant l’intervention, des douches antiseptiques, et une épilation axillaire seront prescrites.
LES SUITES OPÉRATOIRES D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE
L’augmentation mammaire par mise en place d’implants est potentiellement douloureuse dans les heures qui suivent l’intervention. C’est pour cela que nous proposons toujours une hospitalisation d’une nuit.
Des antalgiques parfaitement adaptés sont prescrits ce qui autorise un confort optimal des suites.
Le drainage mis en place pendant l’intervention est retiré le lendemain, au départ.
La poitrine est maintenue dans un soutien gorge de contention spécial.
Des soins locaux sont nécessaires et les pansements prescrits autorise la douche. Si les ecchymoses sont rarissimes un œdème de la poitrine n’est pas rare il s’estompera dans les 2 à 3 semaines qui suivent l’opération.
Augmentation mammaire et arrêt de travail?
La reprise des activités professionnelles est envisageable 7 jours après, dans le cadre d’un travail sédentaire mais 15 jours sont indispensables pour une activité professionnelle physique.Il ne faut pas négliger non plus les douleurs lors de la conduite automobile.Laissez votre voiture au garage une semaine!
Quand reprendre le sport?
La reprise des activités sportive ne se fera pas avant 6 semaines lorsque des implants ronds ont été posés. Une période de 8 semaines est préférable lorsqu’on aura recours à des implants anatomiques pour prévenir les risques de rotation .
LIRE « Comment bien préparer sa convalescence après une augmentation mammaire«
Les risques et complications postopératoire de l’ augmentation mammaire par implants.
Les suites opératoires de cette intervention sont les plus souvent très simples. Néanmoins quelques complications sont possibles. Elles seront exposées dans la notice Prothèses mammaires et hypoplasie des seins.
Des conseils pour accroitre le confort et prévenir des complications sont proposés sous la forme d’une fiche postopératoire (que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien)
PRIX D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE – TARIF
Dans certains cas l’augmentation mammaire pourra bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.C’est le cas dans les agénésies mammaires(absence totale de développement de la glande mammaire)ou en cas d’hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A ou pour syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland).
L’acte codé QEMA004 imposera une consultation préalable auprès d’un médecin conseil de l’assurance maladie(entente préalable)qui jugera le caractère réparateur de la chirurgie.Si l’entente est acceptée, la sécurité sociale prendra en charge les frais d’hospitalisation, de bloc opératoire,les implants mammaires, les soins post opératoires et l’arrêt de travail.Concernant les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste,un devis d’honoraires libres vous sera remis pour votre assurance complémentaire(mutuelle).
Dans les autres cas l’augmentation mammaire par implants sera un acte de chirurgie plastique non pris en charge.Un devis complet reprendra la totalité des actes à votre charge:honoraires de chirurgie et d’anesthésie, frais de bloc opératoire et hospitalisation,cout des implants mammaires,soins infirmiers post opératoires.Les consultations de contrôle au cabinet sont comprises dans les honoraires de chirurgie.Elles sont toutes gratuites y compris dans le suivi à long terme(toutes les deux ans).
123RF.com Leonello Calvetti Piotr Marcinski
LES QUESTIONS DE NOS PATIENTES
Q:Pourquoi n’utilisez vous pas les implants remplis de sérum physiologique?Clara S.
R: Les implants remplis de sérum physiologique ont été utilisés jusqu'à la fin de l'année 2000 en raison de l'interdiction des implants remplis de gel de silicone durant cette période.Ces derniers ont été à nouveau autorisés en 2001 et présentent deux avantages...
Q: Peut on encore faire des mammographies après une pose d’implants mammaires?B.S.
R: Les mammographies ne présentent aucun risque pour l'intégrité des prothèses .Les implants modernes sont très solides.Le risque de rupture est plus grand pour des implants posés il y a plus de 10 ans,une raison supplémentaire pour envisager leur remplacement à la...
Q:Peut on prendre des douches avec les pansements ?Claire H.
R: Pendant la période de pansements (15 jours ),il est parfaitement possible de prendre des douches à condition que leur durée soit raisonnable !
Q:Où se situent les douleurs après une augmentation mammaire?Claire H.
: Il n'y a pas de localisation précise après cette chirurgie et leur intensité est très variable d'une patiente à l'autre.Elles sont parfois diffuses, parfois localisées sur le coté,souvent asymétriques « j'ai mal au sein droit par contre à gauche ..rien du tout ».Le...
Q: Y a t il un risque d’ apparition de vergetures après une augmentation de la poitrine ?Aurélie M.
R: Aussi étonnant que cela paraisse ,l'augmentation « brutale » du volume du sein par un implant n'entraine pas de formation de vergetures .L'application d'une crème hydratante sur la poitrine est suffisante.
Augmentation mammaire réussie
Pour maximiser les chances d'avoir une augmentation mammaire réussie, voici quelques conseils importants à suivre : Choix d'un chirurgien plasticien qualifié La première étape cruciale est de rechercher et de choisir un chirurgien plasticien expérimenté.Il sera...
COMMENT BIEN PREPARER LA CONVALESCENCE D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE
L'augmentation mammaire est l'intervention de chirurgie esthétique la plus demandée dans le monde. La réussite de cette chirurgie passe d'abord par le choix d'un chirurgien compétent qui sera à l'écoute de toutes vos demandes mais il ne faut pas négliger une...
Pratique du sport et implants mammaires
Les activités sportives préférées des femmes en France sont la marche et la randonnée suivi de la natation du fitness et de la course.Le retour de la pratique du sport chez une femme qui vient de bénéficier d'une augmentation mammaire doit se faire en suivant des...
5 choses à savoir avant une augmentation mammaire
1 Les implants mammaires seront à changer Aucune augmentation mammaire n'est définitive.Les prothèses n'échappent pas à l'usure et il est fortement recommandé d'envisager un remplacement à partir de la dixième année.Une surveillance échographique (tous les deux...
lymphome implant mammaire
LE LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES(LAGC) ET IMPLANTS MAMMAIRES RECOMMANDATIONS du Directoire Professionnel des Plasticiens relatives aux implants mammaires et au risque de LAGC Prenant à la fois en compte les données scientifiques dont il dispose...
Mommy Makeover
MOMMY MAKEOVER OU CHIRURGIE ESTHETIQUE POST GROSSESSE Le Mommy Makeover est un concept qui vient des USA et qui regroupe toutes les interventions de chirurgie esthétique qui peuvent être proposées aux jeunes mamans pour réparer les altérations causées...
Les soutiens- gorge de maintien
Ce sont des soutiens-gorge spéciaux , prescrits dans les suites d'une chirurgie esthétique des seins(plastie mammaire de réduction, lifting des seins,augmentation mammaire).Ils sont proches des soutiens-gorge de sport. Leur rôle est de maintenir les seins lors des...
Quand doit on changer des implants en gel de silicone?
"Est il vrai qu'il faut les changer tous les dix ans?" "peut on les garder à vie?" Toutes ces questions nous sont posées très régulièrement lors des consultations.La durée de vie d'un implant n'est pas établie.Avec l'expérience , on sait que les prothèses mammaires de...
Y a t il un risque de prendre l’avion avec des prothèses mammaires?
La pressurisation dans un avion a pour but de recréer la pression atmosphérique terrestre.Elle n'a aucune influence sur les liquides ou les gels.Que les implants mammaires soient remplis de gel de silicone ou de sérum physiologique ,il n'existe aucun danger de rupture...
A partir de quelle age peut on bénéficier d’une augmentation mammaire?
Il n'y a pas d' age légal pour une augmentation mammaire mais plutôt un age physiologique.On doit attendre la fin de la puberté car celle ci influence le développement de la poitrine tout comme la prise d'une contraception orale. Je ne pratique pas de chirurgie...
Qu’appelle t on aréole?
L’aréole se définie comme une zone de peau pigmentée circulaire qui