LES ASYMETRIES MAMMAIRES
Les asymétries mammaires sont le plus souvent congénitales. Elles apparaissent à la puberté et les formes cliniques sont nombreuses.Quand l’asymétrie est discrète ,elle est bien acceptée par les femmes mais dans certains cas elle peut entrainer un retentissement psychologique.La correction chirurgicale est très différente selon la forme clinique.
L’asymétrie peut se manifester sous la forme :
A -d’une ptôse mammaire asymétrique (Les seins sont tombants, les aréoles sont orientées vers le bas)ou d’une hypertrophie mammaire asymétrique(Les seins sont trop gros et trop lourds)
Le traitement fera appel à une plastie mammaire bilatérale qui symétrisera les seins en retirant les excès cutané et glandulaire.
En fonction de la taille des seins ,on réalisera soit une plastie mammaire de réduction soit un lifting des seins.
B-hypotrophie ou agénésie d’un sein.
Dans ce cas, un sein est normalement développé et l’autre est trop petit. La correction chirurgicale nécessite une augmentation mammaire de ce dernier par la mise en place d’une prothèse ou par un lipofilling mammaire.
C-hypotrophie d’un sein d’un coté et ptose mammaire (chute du sein controlatéral).
Le sein plus petit sera augmenté par un implant mammaire ou par un lipofilling. Le sein tombant sera remodelé par un lifting du sein.
D-les deux seins sont petits et asymétriques. Ce problème sera traité par une augmentation mammaire avec des implants de taille différente soit par un lipofilling mammaire.