NYMPHOPLASTIE OU CHIRURGIE DE RÉDUCTION DES PETITES LÈVRES
Définition des petites lèvres
Les petites lèvres sont des replis muqueux situés à l’intérieur des grandes lèvres.Elles ont un rôle de protection du vagin et de l’urètre .
Dans certains cas , les petites lèvres se sont trop developpées et dépassent largement le relief des grandes lèvres.A la geste esthétique s’associe un inconfort dans l’habillement et la pratique de sport comme le vélo ou l’équitation mais aussi lors des relations sexuelles.
Qu’est ce qu’une nymphoplastie ou labioplastie?
C’est une opération qui consiste à réduire la taille des petites lèvres génitales.Deux techniques sont possibles,la technique dite longitudinale qui réduit la petite lèvre par une incision verticale et la technique triangulaire qui la raccourcit par une exérèse centrale suivie d’une reconstruction .
Faut il être hospitalisée ?
La nymphoplastie est une opération qui dure 45minutes pratiquée sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie .Le retour au domicile se fait dans l’après midi (ambulatoire).
Comment savoir si je suis une bonne candidate à l’opération?
La nymphoplastie est destinée aux patientes présentant un développement anormal des petites lèvres.Il n’y a pas de norme précise concernant une taille normale.On peut proposer l’opération lorsqu’elles dépassent largement des grandes lèvres mais aussi quand il existe une gène à l ‘habillement, dans la pratique de certains sports ou lors des rapports sexuels.
Technique de la nymphoplastie
Il exixte deux techniques de nymphoplastie de réduction:
-la nymphoplastie verticale ou longitidinale
-la nymphoplastie triangulaire
Le choix de la technique se fait en fonction de la forme et de l’étendue de l’hypertrophie des petites lèvres.
Après la réduction, les petites lèvres sont reconstruites par des sutures de fils résorbables.
Quelles sont les suites opératoires d’une nymphoplastie?
Il s’agit d’un geste peu douloureux mais qui impose quelques contraintes.Des soins locaux par infirmière sont indispensables.Les points de sutures sont totalement résorbables .Le port de vêtements amples est vivement conseillé( pas de pantalon serré).La reprise des rapports sexuels ne se fera qu’après 3 à 4 semaines, les activités sportives après un mois.
Coût d’une nymphoplastie(labiaplastie). Remboursement par l’assurance maladie
La nymphoplastie est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 57,44 euros (code CCAM:JMMA005).
Elle permet néanmoins de disposer d’un arrêt de travail et d’une prise en charge des frais d’hospitalisation.
Un devis vous sera remis dès la première consultation sur lequel sera mentionné le montant des honoraires libres à la charge de votre mutuelle complémentaire.
AUGMENTATION DES GRANDES LÈVRES
L’augmentation du volume des grandes lèvres peut se faire par injection d’acide hyaluronique.Ce produit parfaitement naturel et deja présent dans les grandes lèvres peut être injecté au cabinet sans aucune hospitalisation.Le résultat est rapide.L’inconvenient vient de la résorbabilité de l’acide hyaluronique qui impose de renouveler les injections.
L’augmentation des grandes lèvres peut se faire par injection de sa propre graisse appelé lipofilling .Cette technique utilisée aussi pour augmenter le volume des seins ou redonner des volumes au visage nécéssite une hospitalisation en ambulatoire.La graisse est prélevé sur le ventre ou les faces internes des genoux.Elle sera centrifugée ou purifié avant d’être injectée par des micro-canules.Les suites de l’opération sont le plus souvent très simples.Le résultat définitif se voit au deuxième mois .