Il est courant que certaines femmes éprouvent des craintes ou des réserves concernant les injections de toxine botulique.Cette peur est générationnelle.Elle épargne les femmes jeunes qui consultent pour de la médecine esthétique préventive ou dès que la moindre ridule apparaît entre les sourcils. Elle occupe par contre l’esprit des quinqua !!.Voici quelques raisons pour lesquelles certaines femmes peuvent avoir peur du Botox :
Peur du mot »toxine »
Le mot « toxine » synonyme de poison!!Se faire injecter une toxine a une connotation stressante.L’acide hyaluronique qui est un composant du derme paraît bien naturel.Le botulisme,maladie comparable au tétanos,ne fait qu’augmenter les craintes.
Oui le botox est une toxine,un médicament initialement utilisé par les neuroloques pour traiter les spasmes hémifaciaux et le bléphrospasme.Mais les quantités contenues dans un flacon sont infimes pour provoquer un trouble neurologique grave.
Peur de l’aspect artificiel
Résultats non naturels : Une préoccupation courante est que le Botox puisse donner un aspect figé ou artificiel au visage. Certaines personnes ont peur de perdre leur expressivité faciale naturelle ou de paraître figées après des injections de Botox mal exécutées.
C’est la compétence et l’expérience du praticien qui conduisent au résultat parfaitement naturel d’une séance de toxine botulique.
Peur des complications
Peur d’avoir des effets secondaires : Bien que les injections de Botox soient généralement sûres, il existe toujours un risque d’effets secondaires indésirables, tels que des ecchymoses, des gonflements, des rougeurs ou des maux de tête temporaires.Mais en aucun cas il y a un risque de diffusion dans l’organisme ou même d’accumulation dans le corps.
La toxine botulique est sans doute le produit de rajeunissement facial le moins dangereux!!
Peur du ratage
Peur du ratage devant toutes les images de « catastrophes » véhiculées sur les réseaux sociaux qui sont paradoxalement le plus souvent dues à des injections inappropriées d’acide hyaluronique.
Difficile d’échapper à ces photos de complications qui circulent de manière virale ,relayé maintenant par des émissions televisées sur les injections clandestines pratiquées par des personnes sans aucune compétence médicale.La quasi totalité de ces complications sont dues à des injections inappropriées d’acide hyaluronique et non de toxine botulique.
En pratique ,aujourd’hui ,nous disposons de plusieurs toxines botuliques avec des spécificités bien définies .Nous choisissons celle qui conviendra le mieux en fonction des souhaits de notre patient(e).L’utilisation de seringues spéciales qui autorisent des micro -dosages donne une sécurité surrajoutée (Lire »Botox sans raté« ).
Conseils pour que votre séance de Botox se fasse sans raté
-
Pour une séance de botox reussie et éviter les erreurs, voici quelques conseils importants :
-
Choisissez un professionnel qualifié : Assurez-vous de faire appel à un praticien expérimenté et certifié dans l’administration du botox. Vérifiez ses références et demandez à voir des photos avant/après de ses précédentes interventions.
-
Consultation préalable : Avant la séance, planifiez une consultation avec le praticien pour discuter de vos attentes, de vos préoccupations et pour évaluer si vous êtes un bon candidat pour le botox. C’est également le moment de poser toutes vos questions et de comprendre les risques potentiels.
-
Soyez honnête : Informez le praticien de tous vos antécédents médicaux, de vos allergies et des médicaments que vous prenez. Cela permettra d’éviter les complications ou les interactions médicamenteuses.
-
Discutez de vos objectifs : Communiquez clairement vos attentes et vos souhaits esthétiques avec le praticien. Il pourra ainsi adapter la séance pour obtenir des résultats naturels et harmonieux.
-
Préparation avant la séance : Évitez de prendre de l’alcool ou des anti-inflammatoires avant la séance, car ils peuvent augmenter les risques de saignement et d’ecchymoses. Suivez les instructions du praticien concernant toute autre préparation nécessaire.
-
Évitez l’aspirine : L’aspirine peut augmenter les risques de saignement. Évitez donc d’en prendre quelques jours avant la séance, à moins d’en avoir discuté au préalable avec votre praticien.
-
Patience et suivi post-séance : Les résultats du botox peuvent prendre quelques jours à se manifester pleinement. Respectez les consignes post-séance données par le praticien, évitez de toucher ou de masser la zone traitée, et programmez un rendez-vous de suivi pour évaluer les résultats et effectuer d’éventuels ajustements.
-
Soyez réaliste : Le botox peut réduire l’apparence des rides et des ridules, mais il ne peut pas tout corriger. Avoir des attentes réalistes vous aidera à être satisfait des résultats.
N’oubliez pas que chaque personne est différente et que ces conseils ne constituent pas un avis médical personnalisé. Il est important de suivre les instructions spécifiques données par votre praticien pour une séance de botox réussie et sécuritaire.
-