1 Les implants mammaires seront à changer
Aucune augmentation mammaire n’est définitive.Les prothèses n’échappent pas à l’usure et il est fortement recommandé d’envisager un remplacement à partir de la dixième année.Une surveillance échographique (tous les deux ans)complète la surveillance clinique.Le changement d’implant est une opération courte et quasi indolore.
2 L’opération impose une période de repos de 10 à 15 jours
Que le geste soit pratiqué en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation,il sera important d’ arrêter son activité professionnelle durant cette période pour réduire les douleurs et pour éviter tout déplacement précoce de l’implant. Raccourcir la convalescence c’est prendre le risque de garder des douleurs résiduelles.L’application de poches de glace et antalgiques type paracétamol s’associeront au repos.
3 Abandonner l’idée du tourisme médical et du low cost
L’augmentation mammaire est un geste technique sophistiqué qui nécessite compétence et sérieux.Le chirurgien doit être qualifié en chirurgie plastique et esthétique. Deux consultations sont impératives pour d’une part comprendre les principes et les risques de l’opération et d’autre part choisir l’implant qui donnera le résultat attendu par la patiente.Même si les suites opératoires sont le plus souvent très simples,être proche de son praticien est essentiel.
4 Beau plutôt que gros
La pose de prothèses mammaires est une reconstruction plus qu’une transformation du corps.Une augmentation mammaire excessive ne sera jamais naturelle et conduira à un vieillissement prématuré de la poitrine.Il faut respecter la forme et le volume du sein initial qui conditionne le résultat final.Le sein doit être beau en ne sous estimant pas le volume non plus.
5 L’allaitement est possible avec des implants
Grossesse et allaitement sont parfaitement possible (10 à 12 mois après le geste).Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir une ou plusieurs grossesses pour envisager l’opération.Les femmes viennent vers nous quand elles se sentent prêtes.Certaines le sont à 25 ans ,d’autres attendront 10 ans de plus .